Une belle floraison, signe de bonne vendange ?

La période de floraison se situe entre mi-mai et mi-juin. Les fleurs s'ouvrent, les capuchons tombent et laissent apparaître les futurs grains de raisin. C'est à ce moment que tout se joue, et que l'on conditionne rendement et qualité du millésime. En règle générale, lorsque la floraison se déroule bien, c'est le signe d'une bonne vendange.

Quelles sont les conditions défavorables ?

En cas de pluies, de basses températures et de vent, la fécondation est difficile. La fécondation a lieu lorsque les capuchons floraux tombent et que le pistil et les étamines de la fleur sont visibles. Cependant, en cas de mauvaises conditions météorologiques, les capuchons ne tombent pas, se déssèchent puis tombent. De plus, certains ovaires fécondés peuvent tomber. C'est le phénomène de coulure.

Le potentiel de rendement est fortement impacté, les grappes sont irrégulières, et la récolte de moins bonne qualité.

  • Ces stress dus au climat ne sont pas maitrisables, mais ils sont compensables. Il faut toutefois veiller à ce que l'ensemble de la vigne ne manque de rien. 

 

Vigne_en_fleur.jpg 

 

 

 

 

grapes-801010_1920.jpg

 

La compétion est rude !

Lors de la charnière floraison-nouaison, il y a une forte compétition entre le cep, la fleur et le jeune fruit. En effet, les parties pérennes de la vigne consituent déjà les réserves. La fleur a besoin de conditions optimales tant sur le climat que sur l'alimentation et le jeune fruit a une demande énergétique importante. A ce moment-là, il y a arrêt de la croissance végétative. Cette compétition subsiste jusqu'à la vendange.

 

Comment déterminer la date des vendanges ?

Les vendanges s'étalent généralement de fin août à début octobre. Plus rarement, mais ce fut le cas en 2003 lors de la canicule où elles avaient débutées en plein mois d'août. 

Le début des vendanges n'est pas le fruit du hasard. La date est fixée dans chaque département ( Quand sonne le glas du Ban des Vendanges - Les Vins Tranquille

On évalue la pleine maturité des raisins à 100 jours après la première fleur. Mais cela varie en fonction de nombreux autres paramètres climatiques et viticoles comme : 

  • Le type de cépages
  • La latitude des vignes
  • Leur exposition
  • Le style de vin recherché

Il est nécessaire que le raisin est atteint le degré de maturité désiré et que le rapport sucre/acidité soit stabilisé.

 

Accédez à notre sélection