harvest-4425826_1920

 

 

 

Le terme exact est Lever le Ban des Vendanges, c'est à dire lever l'interdiction de cueillir le raisin.

 

Un arrêté préfectoral fixe la date officielle du premier jour des vendanges. Elle intervient généralement entre 100 et 110 jours après la floraison.

 

Cette estimation permet aux vignerons de programmer leurs vendanges et préparer leurs caves.

 

Comment est fixée cette date ?

A l'approche des vendanges, les responsable des syndicats de chaque appellation  se réunissent avec des agents de l'INAO et un représentant de la préfecture. Ils décident, ensemble, en fonction des critères du millésime, d'une date de début de vendanges. Elle a pour objectif de préserver la qualité des vins à partir de prélèvements et de contrôles de maturité. Les variations sont très différentes en fonction du climat de l'année. Même au sein d'une aire d'appellation la date peut varier en fonction

  • des cépages,
  • des terroirs,
  • de l'âge des vignes...

Les différentes datent s'étalent entre fin août et début octobre.

 

1041px-Évolution_des_dates_de_vendanges_en_France_(1892-2014).svg

 

De l'origine de ce terme...

 

A l'époque romaine la date des vendanges était déjà définie sur délibérations publiques dans l'intérêt général.

Au cours du Moyen-Age, les seigneurs étaient libres des règlements et des proclamations publiques (droit de Ban) sur leurs domaines. Ils décidaient donc de la lever du ban des vendanges, du droit de Banvin qui permettait de vendre leur vin en premier.

Ce droit féodal de ban était germanique et fût imposer par les mérovingiens (du 5° au 8° siècle) et les carolingiens (du 8° au 10° siècle). Cette pratique avait pour but prinicpal d'empêcher les dégats dans les vignes et de punir tous pillages.

Sous la Révolution Française, une loi a été votée pour supprimer tous les bans (tous les interdits) à condition que les propriétaires ne causent pas dommages à leurs voisins. Mais la plus part des conseils municipaux de communes viticoles continuèrent à fixer la date des vendanges.

La loi de 1940 rétablie le ban des vendanges, mais elle sera cette fois plus festive que repressive.

Heures_à_l'usage_de_Rome_Bruges_vers_1515_1525_BM_Rouen_ms_3028_f_10v 

 

... Aux festivités d'aujourd'hui.

 

Fête des Vendanges Avignon 2016

 

Fête des Vendanges à Pernes les Fontaines

 

Certaines communues planifient de grandes festivités autour du ban des vendanges.

Pour les plus connues nous citerons Avignon début septembre, Saint-Emilion, mi-septembre... Mais toutes les régions viticoles s'organisent pour fêter dignement
le debut des vendanges tant attendues après plusieurs mois de travail de la vigne... le tout brillament orchestré par les différentes confréries.

Fête des Vendanges Montmartre 1939
Fête des Vendanges Montmartre

 

Depuis 1934, La République de Montmartre, organise dans le vigne du Clos de Montmatre, une grande fête du vin au ban des vendanges.

 

Lever le ban des vendanges, bien qu'existant depuis la nuit des temps, a réprimé, a disparu pour enfin revenir sous une forme conviviale qui convient si bien au monde du vin. Souhaitons de bonnes et belles vendanges à tous les vignerons.