Vous trouverez ici les termes techniques et spécialement utilisés dans le domaine viticole.
-
Agriculture Raisonnée : est une démarche, en France, qui s'applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal. Le principe central de l'agriculture raisonnée est d'optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d'intrants utilisées.
-
Assemblage : Mélange de moûts ou de vins dans une même cuve. Cet assemblage peut être composé du vin de goutte et du vin de presse, ou de vins issus de différentes cuves. En Champagne, l'assemblage consiste à mélanger différents millésimes afin d'obtenir une qualité de vin homogène et supérieure.
-
Astringence : En oenologie, c'est la propriété que donnent les tannins à dessécher la bouche. Il s’agit plus d’une sensation tactile que d’un goût. Elle se rencontre surtout dans les vins rouges jeunes et s’atténue avec l’âge.
-
Attaque : Première impression que donne le vin en bouche.
-
Aviné : Ce dit d'un homme qui a abusé du vin, d'une haleine qui sent le vin... en terme de dégustation, ce dit d'un verre où l'on a pris soin de faire tourné du vin.
- Balthazar : Flacon de grande taille correspondant à 16 bouteilles, soit 12 litres.
- Ban : Interdiction. Ban des vendanges, interdiction de vendanger. Levée du Ban des vendanges, levée de l'interdiction de cueillir le raisin.
- Barrique : Petit fût utilisé pour l'élevage du vin. A bordeaux, sa capacité est de 225 litres. En Bourgogne, elle contient 228 litres et est appelée pièce.
- Botrytis : Le 'Botrytis Cinerea' est un champignon microscopique qui donne naissance à la pourriture grise, redoutable pour le raisin. Bien maîtrisée en revanche, celle-ci évolue en pourriture noble, qui confère tout leur génie aux grands vins liquoreux.
- Bouteille : Sa contenance légale est de 75 cl, mais il en existe bien d'autres : le magnum contient 1.5 litre, le jéroboam 3 litres, le réhoboam 4.5 litres, le mathusalem 6 litres, le salmanazar 9 litres, le balthazar 12 litres et le nabuchodonosor 15 litres.
- Brut : Terme désignant un type de vin effervescent, qui contient peu de sucre (moins de 15 grammes par litre en Champagne)
- Capsule-Congé : En France, timbre collé sur le bouchon d'une bouteille, correspondant à un droit de circulation. La capsule-congé précise s'il s'agit d'un vin de récoltant ou de négociant.
- Cep : Nom donné à un pied de vigne.
- Chai : Local où se déroulent les vinifications et/ou l'élevage du vin. Le rôle du chai est de maintenir une hygiène parfaite, afin de pouvoir procéder aux différentes opérations de soutirage et d'ouillage.
- Chaptalisation : Action d'ajouter du sucre à une cuve en fermentation, dans le but de renforcer son degré d'alcool. 17 grammes de sucre par litre donnent un degré supplémentaire. Cette pratique, très réglementée, est interdite dans les régions mérdionales.
- Clarification : Ensemble des opération qui ont pour but de rendre un vin limpide, en éliminant les particules en suspencion. Deux techniques sont utilisées, la filtration et le collage.
- Climat : En Bourgogne, nom donné à une parcelle viticole correspondant à un terroir particulier et à un microclimat défini. Le nom de certains climats figure sur l'étiquette à côté de celui de l'appellation (ex : Beaune Grèves)
- Clone : Plant de vigne obtenu par multiplication, à partir d'une souche mère sélectionnée, pour ses qualités sanitaires et son potentiel. Les clones sont donc strictement identiques d'un point de vue génétique.
- Coeur de chauffe : Terme employé en matière de distillation (armagnac, cognac, whisky...) désignant le meilleur de la chauffe, qui sera employé pour faire les eaux de vie les plus qualitatives. Le début de la distillation est appelé 'tête' et la fin 'queue'.
- Collage : Opération consistant à faire précipiter dans une cuve ou une barrique des particules en suspencion, jugées indésirables dans le vin. On emploie pour cela du blanc d'oeuf, de la caséine...
- Collerette : Petite étiquette collée sur la partie supérieure de la bouteille et que certains viticulteurs utilisent pour indiquer le millésime.
- Concentration : Méthode utilisée pour éliminer l'excès d'eau dans un moût. De ce fait, on augmente la teneur en sucre (la richesse alcoolique). Plusieurs techniques sont utilisées, la concentration par la chaleur, par congélation ou par osmose inverse.
- Confrérie : Association conviviale de personnes ayant une même occupation particulière. Ex : Confrérie du Tastevin, Confrérie du Clos Montmartre...
- Consume : part du vin (ou eau de vie) qui s'évapore durant la phase d'élevage en barrique. Pour compenser cette perte, le maître de chai procède à l'ouillage. A Cognac, elle est appelé la 'part des anges'.
- Coulure : non-transformation de la fleur de vigne en fruit, en raison d'une mauvaise fécondation, pouvant s'expliquer pour diverses raisons : climatiques (froid et pluie) ou physiologiques. Maladie qui intervient après la floraison et qui provoque la chute des baies.
- Débourrement : phase du cycle végétatif de la vigne qui voit la sortie des bourgeons et la pousse des rameaux. Le débourrement se fait en mars-avril, lorsque le sol atteint 10°C.
- Floraison : phase du cycle végétatif qui détermine le volume de la récolte. C'est la période où sont fécondées les fleurs, qui a lieu généralement une centaine de jours avant la vendange.
-
INAO : Institut National de l'Origine et de la Qualité. C'est un établissement public administratif qui assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers.
- Nouaison : phase du cycle végétatif de la vigne au cours de laquelle se forment les grains de raisin, après fécondation. Seul 30% des fleurs sont fécondées et se transforment en raisins.
- Phytosanitaire : relatif aux soins à donner aux plantes ou produits récoltés.
-
Terra Vitis : est une association loi 1901 créée en 1998 pour faire connaître et reconnaître le concept de Production Viticole Durable aux partenaires commerciaux et aux consommateurs, d’offrir des garanties sérieuses par l'application d'un cahier des charges technique, et de proposer aux consommateurs des vins issus de vignes cultivées en Production durable.
-
Véraison : Etat des fruits, surtout le raisin, quand ils commencent à prendre la couleur qu'ils auront à plein maturité. Les grains gonflent et se ramolissent.